Blog

En marge de la participation de la Tunisie à la Coupe du monde de football Qatar 2022

Par Boubaker Ben Kraiem – Notre participation à la dernière coupe du monde de football s’est arrêtée au premier tour alors que notre équipe pouvait aller un peu plus loin dans la compétition. Mais pourquoi cet échec cinglant dès le départ ? Notre élimination est d’autant plus amère et frustrante qu’elle survient dès le démarrage des jeux, c’est-à-dire, dès le premier tour alors que d’autres équipes qui avaient le même niveau que nous et même, pour certaines, beaucoup moins, ont pu assurer leur passage au second tour. Pourquoi  en sommes-nous…

Au bout de l’exode rural: une fracture socio-régionale

Par Abdellaziz Ben-Jebria – Je ne connaissais pas le centre de la Tunisie, à l’exception de la ville touristique de Kairouan. Pourtant je voulais visiter, depuis longtemps, au moins une de ces régions du centre rural. Mais l’occasion ne s’était pas présentée, pour diverses raisons circonstancielles: éloignement professionnel du pays natal, absence d’attaches familiales, et découragement de la chaleur pendant les vacances estivales. Finalement, c’est au début du mois d’aout dernier que je fus soudainement animé par une motivation personnelle, une curiosité géographique locale, et une conscience politico-sociale, pour faire…

L’UBCI poursuit son engagement en faveur de l’éducation

Dans le cadre de la démarche commune du secteur bancaire de lutte contre l’abandon scolaire, l’UBCI a choisi parmi la liste des établissements scolaires, le projet d’extension et d’embellissement de l’école primaire Birine située dans la délégation de Sidi Hassine. Notre choix s’est porté sur cet établissement au vu du nombre important d’élèves. En effet l’école compte 12 salles de classe seulement pour 810 élèves. La cérémonie d’inauguration de l’École Birine a eu lieu le 27 janvier, en présence du Ministre de l’Education M. Fethi Sellaouti et du Directeur Général…

Un mois pour ficeler l’initiative nationale de sortie de crise en Tunisie (Album – photos)

Les porteurs de l’initiative nationale de sortie de crise en Tunisie se sont donnés un mois pour conceptualiser le contenu de leur proposition afin de la soumettre au président Kais Saïed. Cette mission a été confiée à trois groupes de travail devant formuler des propositions utiles sur les plans politique, économique et social. Il s’agira également de définir la place qui sera réservée, dans une phase à venir, aux partis politiques et des composantes de la société civile, dans cette démarche voulue inclusive. Le coup d’envoi des travaux a été…

Taieb Yousfi ce dimanche à El-Kitab Mutuelle Ville pour dédicacer son nouveau livre «L’Etat pris comme un butin – De la chute de Ben Ali au dilemme de la transition démocratique»

Mohamed Taieb Yousfi présentera ce dimanche 29 Janvier2023à la librairie ElKitab Mutuelle Ville, sonnouveau livre intitulé «L’Etat pris comme un butin – De la chute de Ben Ali au dilemme de la transition démocratique» Cette présentation débutera à 11heures du matin sera suivie d’un échange avec l’auteur et d’une séance de dédicace. L’Etat pris comme un butin – De la chute de Ben Ali au dilemme de la transition démocratique De Mohamed Taïeb Youssefi Editions Leaders, 2023, 346 pages, 35 DT En librairies et sur www.leadersbooks.com.tn   Lire aussi Un…

La rétention des notes scolaires : incarnation du droit de grève ou mouvement constitutif de faits illicites ?

Par Hatem Kotrane Introduction 1. La rétention des notes scolaires par les fédérations syndicales de l’enseignement de base et de l’enseignement secondaire a suscité de nouvelles controverses. Peut-elle être incluse dans le droit de grève ou représente-t-elle une forme d’action illégale, d’autant plus qu’elle prive les élèves et leurs parents d’évaluer les efforts qu’ils ont faits et de tirer profit, le cas échéant, des erreurs commises en vue de les corriger lors des prochains tests et examens. 2. L’on s’appuie très souvent, à cet égard, sur les dispositions de la…

Moncef Ben Slimane – Tunisie: Les élections législatives ou le «sauveur suprême» face à l’abstention extrême

Nous ne sommes plus qu’à quelques jours du second tour des élections législatives. Il est admis que la participation électorale est l’un des traits les plus caractéristiques de la bonne santé d’un régime démocratique. Rien d’étonnant donc à ce que le taux de participation au 1er tour des législatives a provoqué moult commentaires et polémiques. Les adversaires du Président y voient une victoire du boycott auquel ils ont appelé. En face Kais Saied leur répond que les 11% de votants sont des électeurs incorruptibles et n’ont pas été contaminés par…

Slaheddine Dchicha: «J’ai mal à ma Tunisie!»

D’où peut bienvenir la fameuse «urbanité» tunisienne?… , cette quintessence d’un savant dosage  d’ouverture, d’hospitalité et de gentillesse souvent louée et appréciée par les étrangers et toujours chantée et revendiquée  par les Tunisiens eux-mêmes? Parmi les facteurs qui président à ce phénomène deux semblent déterminants car ils ont favorisé la mise en contact des Tunisiens avec l’altérité: L’émigration en premier lieu. A partir de la deuxième moitié des années 5O, dans la foulée de l’indépendance du Pays, la diaspora tunisienne a commencé à se constituer. De nos jours, elle  est…

Quand Hédi Nouira réunit la grande famille économique et financière (album photos)

Emouvantes retrouvailles, mercredi matin, 25 janvier, à l’occasion de la célébration du 30ème anniversaire de Hédi Nouira, au siège de la Banque centrale. Anciens ministres et gouverneurs de la BCT, vétérans de l’Institut d’émission et dirigeants de banques se sont joints au gouverneur Marouane El Abassi et à la famille du défunt, pour réitérer leur hommage à l’illustre défunt. Court métrage et diaporama ont retracé de nombreuses séquences de son parcours à la tête de la BCT, puis du gouvernement. Plusieurs intervenants devaient traiter des relations extérieures de la Tunisie…